vendredi 27 avril 2012

Pastilla de poulet aux fruits secs

Un plat marocain traditionnellement servit au moment des fêtes. Sucré-salé et délicieusement croustillant, j'ai choisi de préparer la mienne avec du poulet mais elle peut être au pigeon, à la pintade ou aux fruits de mer.

Un conseil : préparer des pastillas individuelles pour une présentation plus jolie, soignée et surtout bien plus facile à découper au moment du service.


Pour 6 personnes 

12 feuilles de brick
1 gros oignon
5 escalopes de poulet émincées
6 pruneaux
6 figues séchées
6 abricots secs
1 poignée de raisins secs blonds
4 gros œufs
4 c à soupe d'amandes
120 g de beurre fondu
1 dose de safran
1 demi bouquet de coriandre
1 c à café de cumin
1 c à café de cannelle
1 c à café
Sel, poivre
Sucre glace et cannelle poudre pour le décor


Placer les fruits secs dans un bol et verser de l'eau bouillante dessus de manière à ce qu'ils soient complètement immergés. Laisser tremper durant une heure.
Pendant ce temps, faire revenir les amandes à sec dans une poêle antiadhésive. Puis les mixer quelques secondes afin d'obtenir une poudre grossière. 
Découper les oignons, les fruits secs essorés et les blancs de poulet en petits dés.

Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle profonde et faire revenir les oignons, le poulet émincé et la coriandre. Ajouter le sel, le poivre, le cumin, la cannelle. Bien mélanger et faire dorer quelques minutes.
Verser 100 ml d'eau et poursuivre la cuisson durant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que l'eau se soit presque complètement évaporée.

Dans un bol, battre les œufs et les incorporer dans la casserole au poulet sur feu toujours allumé. Bien mélanger les œufs à la préparation poulet, éteindre le feu et laisser refroidir. Enfin, ajouter les fruits secs.


Faire fondre beurre dans un bol quelques minutes au micro-ondes. Badigeonner de beurre fondu les feuilles de brick, à l'aide d'un pinceau. Répartir au centre de 6 feuilles les amandes et la farce de poulet. Refermer les pastillas et les envelopper dans les six autres feuilles de brick. Refermer le tout en formant un hexagone, les retourner et les poser dans 6 moules ronds individuels (type moules à crèmes brûlées ou à tartes) préalablement huilé.

Enfourner et cuire à 200°C environ 10 minutes. Les pastillas doivent être joliment dorées. Les sortir, les laisser tiédir et les saupoudrer de sucre glace, de cannelle et d'amandes grillées entières.

1 commentaire:

  1. Sucré salé ? Miam j'aime ça ! Et ce n'est pas tout, je raffole également des fruits secs ! C'est une belle recette :)
    Stéphanie

    RépondreSupprimer